Rencontre avec Romain Castelli, avocat engagé

Home Journal Rencontre avec Romain Castelli, avocat engagé
Temps de lecture : 3 minutes

La « tribu SYLA », ce sont des clients, mais aussi des partenaires, des professionnels passionnés et talentueux, avec lesquels nous avons plaisir à collaborer. Nous partageons souvent les mêmes valeurs et la même envie de nous dépasser. C’est le cas par exemple de Romain Castelli, avocat au Barreau de Paris, qui vient de créer Celsius Avocats, un cabinet d’avocats 3.0 spécialisés dans les fusions acquisitions et le private equity. 

Tu viens de créer Celsius Avocats, un cabinet d’avocats nouvelle génération, qui ambitionne d’accompagner les entreprises et investisseurs à impact dans leurs opérations de financement, de croissance externe et de restructuration. Raconte-nous ton parcours.

J’ai fait mes études à la faculté de droit et à l’IAE d’Aix-en-Provence, où j’ai suivi un double cursus en droit-fiscalité d’une part et en finance d’entreprises d’autre part.  J’ai ensuite exercé dans des cabinets spécialisés en fusions-acquisitions et private equity à Paris et à Londres.

Qu’est-ce qui te pousse aujourd’hui à créer ton propre cabinet ? 

Après 8 années dans les cabinets d’affaires « traditionnels », j’avais l’envie et le besoin de mener ma barque comme je l’entendais et ainsi créer un cabinet d’avocats d’affaires correspondant plus à mes aspirations professionnelles et personnelles. Celsius est donc né de cette volonté de proposer une offre de services juridiques spécialisés en fusions acquisition et en private equity à destination des entrepreneurs et des investisseurs à impact où les schémas traditionnels d’investissement, de répartition du capital et de la valeur sont revisités afin que l’ensemble des parties prenantes puissent y trouver leur compte. Cela passe par des réflexions sur la notion même de propriété et de détention du capital et peut amener à proposer à des clients le recours à une fondation actionnaire pour restructurer un groupe de sociétés ou le recours à des structures coopératives par exemple. En interne, les fondateurs de Celsius ont décidé d’inscrire une raison d’être dans les statuts du cabinet afin de graver dans le dur des principes structurant tels que les actions pro bono des membres du cabinet, se comporter avec bienveillance, répartir la valeur de façon équitable entre les associés et les collaborateurs, etc.

Pourquoi ce nom, « Celsius » ? 

C’est à la fois un rappel au très préoccupant réchauffement climatique et à l’urgence de repenser nos habitudes de consommation et d’approche de ce qu’est la « croissance », et une unité d’échelle, un indicateur fiable, qui évoque la précision que l’on attend d’un avocat. 

SYLA et toi, c’est une déjà une longue histoire. Qu’est-ce qui nous rapproche selon toi ? 

J’aime la relation que Stéphanie et son équipe sait créer avec ses clients, qui va bien au-delà d’une simple relation entrepreneur/expert-comptable. SYLA offre un accompagnement global à forte valeur ajoutée et chouchoute ses clients avec un engagement authentique et sincère. Ce sont des valeurs humaines très fortes, dans lesquels je me reconnais aussi et sur lesquelles je souhaite bâtir Celsius

Je suis convaincu que l’on attire souvent des clients qui nous ressemblent. Nous avons donc plaisir à travailler avec le même type d’entrepreneurs. SYLA me recommande auprès de ses clients  quand ils ont des questions afférentes au droit des sociétés, aux levée de fonds et à la croissance externe, et à l’inverse, je n’hésite pas à solliciter SYLA pour aider mes clients à mieux piloter leur activité. 

Il y a aussi l’amour de la nature et du sport…

Oui c’est vrai ! Comme les membres de l’équipe de SYLA, j’ai toujours fait beaucoup de sport. J’ai fait du VTT à un niveau quasi professionnel, plusieurs marathons, le GR 20, je suis ceinture noire de judo… Bien que l’emploi du temps se soit rempli depuis mes années étudiantes, j’ai conservé une pratique sportive assez soutenue et me lance régulièrement des défis sportifs la plupart du temps en compagnie de mon frère. Le dernier en date était un bike trip d’une semaine au départ de Paris (Place de Clichy) et jusqu’à la frontière espagnole ; le prochain étant prévu pour cet été et prendra la forme d’un bike trip entre Turin et Nice par les anciennes routes militaires. Entre les 2 il y a eu l’ascension de 7 cols mythiques du tour de France dans les Pyrénées en 36 heures 😊 .  

Un conseil pour un entrepreneur qui se lance ? 

Externaliser tout ce qui ne relève pas de son cœur de métier. Certes, c’est un investissement, mais on a tout à y gagner (et surtout du temps) à rester concentré sur son activité et à s’appuyer sur des gens compétents pour faire le reste. 

Pour découvrir le cabinet et l’équipe Celsius, rendez-vous sur www.celsius-avocats.fr.

#Tribu