Comment continuer à s’améliorer ? (même quand on est au top !)

Home Journal Comment continuer à s’améliorer ? (même quand on est au top !)
Temps de lecture : 2 minutes

Aujourd’hui, on vous emmène dans les coulisses de Syla et on vous dévoile l’un des rituels dont on est le plus fier (juste après les apéros du vendredi ;-)) : les SYLATHON. SYLA quoi ?… Suivez-nous, on vous explique tout !

Les SYLATHON : des marathons au service de la performance et de l’amélioration continue

Concept détourné de l’HACKATHON, le terme SYLATHON est un mot valise constitué de SYLA et de
MARATHON.

  • travailler opérationnellement sur quelque chose qui va changer notre quotidien et/ou améliorer nos performances
  • avec une obligation de résultat : produire et présenter à la fin un livrable qui fonctionne, minimum viable, utilisable, même s’il n’est pas parfait.

Comme un marathon, c’est un travail intense et sans interruption des membres de l’équipe durant quelques jours (2 à 3 jours) au sein d’un endroit isolé, loin de tout.

A l’origine des SYLATHON, l’envie de poser des bases solides

Notre premier SYLATHON, c’était en juillet 2018 lors d’un séminaire interne organisé sous l’égide d’Erwann Rozier, co-fondateur de Fly The Nest (https://flythenest.io), dont l’objectif était de réfléchir à la construction et à l’avenir de SYLA. Nous étions en train de grandir, de passer un cap, et il devenait nécessaire de structurer notre organisation en harmonie avec notre vision.

Depuis, nous avons gardé cette habitude et essayons d’organiser un SYLATHON par trimestre (même si ça a été un peu plus dur depuis le début de la crise COVID). Dans un quotidien où tout va très vite, les SYLATHON nous permettent de faire un pas de côté, “d’appuyer sur pause”, pour nous questionner sur notre fonctionnement, nos process, nos habitudes, et pour trouver le moyen de nous améliorer encore et toujours.

Pourquoi c’est important ?

  • Parce que nous exerçons un métier principalement fait de RUN : nous sommes engagés quotidiennement dans l’accompagnement de nos clients. Il s’agit de notre priorité ! Mais cela nous laisse souvent peu de temps pour nous occuper de notre propre projet, et donc par ricochet, l’amélioration continue de nos performances.
  • Parce que nous sommes tous convaincus que nos rêves d’entrepreneurs ne se réaliseront que sur la base de fondations solides. A défaut, nous serions susceptibles d’exploser en vol comme beaucoup d’autres jeunes boîtes ambitieuses.
  • Parce que relever des défis, en particulier en équipe, sur des sujets qui nous animent, avec des délais de réalisation courts, une obligation de résultat, mais aussi un esprit d’émulation et de compétition… cela nous fait vibrer !

Un problème, un SYLATHON

En 2018, notre premier SYLATHON nous a permis d’écrire noir sur blanc les fondamentaux du cabinet, notre raison d’être (être le partenaire de la réussite des projets que nous accompagnons) et nos valeurs (autonomie et engagement, confiance et honnêteté, exigence, diversité, plaisir).

Depuis, on utilise cette méthode pour améliorer nos process et résoudre des problèmes de communication interne. Par exemple, nous avions détecté une problématique sur la fiabilisation de notre process de facturation (comme chaque membre de l’équipe est très autonome sur la gestion de la relation client, on avait parfois du mal à centraliser les informations). Lors d’un SYLATHON, nous avons formalisé un process clair, créé un Trello spécifique, ainsi qu’un canal de discussion dédié sur Teams.

Idem quand on a voulu créer le site Internet du cabinet ou se mettre d’accord sur la fiche de poste pour un nouveau recrutement….

Finalement, un SYLATHON, ce n’est ni plus ni moins qu’une logique d’évolution au service de notre projet, de notre vision et de nos valeurs. On espère que ce petit topo vous aura donné envie de tenter l’aventure et d’adopter ce nouveau rituel pour votre entreprise. On compte sur vous pour nous raconter.