Rencontre avec Matthieu Viot, avocat dédié au droit du travail

Home Journal Rencontre avec Matthieu Viot, avocat dédié au droit du travail
Temps de lecture : 3 minutes

Chez SYLA, on adore accompagner les entreprises innovantes, qui inventent une nouvelle façon de travailler, avec plus de flexibilité, d’autonomie, de liberté… Mais pour éviter les mauvaises surprises, on reste convaincu qu’il est essentiel de s’entourer d’experts. C’est pourquoi, on fait appel régulièrement à Matthieu Viot, qui nous fait profiter de son expertise en droit du travail. On vous le présente aujourd’hui.

Matthieu, tu as créé ton propre cabinet MV Avocat . Raconte-nous un peu ton parcours.

Je suis originaire de Nancy, où j’ai réalisé une grande partie de mon parcours universitaire.

J’ai d’abord passé un Master en droit pénal et procédure pénale. J’ai ensuite approfondi ma formation en droit des affaires avec une volonté de rapidement me spécialiser. J’ai ainsi obtenu un second Master en droit du travail – option contentieux social, couplé avec un Diplôme de Juriste Conseil en Entreprise (DJCE) – option droit social.

J’ai commencé ma carrière au sein de cabinets lyonnais spécialisés en droit social, ce qui m’a permis d’acquérir toute l’expertise et la technicité nécessaire pour accompagner mes clients en toute sécurité.

Au fil des années, il m’est apparu naturel de créer ma propre structure dédiée au droit social et au droit de la sécurité sociale, avec la volonté d’apporter à ma clientèle un service innovant, réactif et de proximité. 

Comment conçois-tu ton rôle auprès de tes clients ?

Je me positionne aujourd’hui en tant que véritable bras droit des dirigeants de TPE/PME, et plus généralement des entreprises de toute taille, mais aussi des salariés à haut degré de responsabilités, en leur apportant un conseil et une assistance sur mesure. 

Ma priorité est de les aider à anticiper et sécuriser l’avenir.  J’essaye de leur faire comprendre que pour assurer la performance de demain, il vaut mieux investir aujourd’hui, en s’entourant d’experts pluridisciplinaires.  Cela permet assurément de faire une économie d’échelles et d’éviter des risques financiers et juridiques bien plus coûteux.

Un peu la même philosophie que SYLA finalement… 

En effet, la synergie avec SYLA s’est imposée naturellement. Nous avons la même approche, la même passion pour nos métiers, et la volonté quotidienne d’apporter à nos clients une pleine et entière satisfaction. 

SYLA fait appel à mes services pour des questions juridiques complexes, mais aussi lorsque leur cabinet est confronté à des situations à risques et/ou de contentieux.

Notre approche est très complémentaire, et bien souvent, le regard et l’analyse conjugués de l’expert-comptable et de l’avocat permet d’imaginer des réponses innovantes, tout à fait adaptées aux demandes qu’ont l’art de formuler nos clients ! 😉 

Et alors, est-ce que comme tous les membres de la tribu SYLA, tu es toi-aussi un grand sportif ? 

Plus jeune, j’ai été finaliste des championnats de France sur 400m haies et plusieurs fois champion de région et inter-régional. 

Le sport est une grande école de vie, il apprend le respect, les valeurs, la rigueur, le sens de l’effort et des objectifs, et l’atteinte des résultats. J’y vois beaucoup de parallèle avec la façon dont j’appréhende mon exercice professionnel : un dossier qui m’est confié, je le travaille à fond et je me fixe des objectifs à atteindre pour le client, et je mets ensuite tout en œuvre pour les atteindre.

Ces sensations sont encore plus présentes dans le cadre de l’activité contentieuse où il s’agit de défendre un dossier avec combativité et stratégie, en devant mouiller votre robe, comme un sportif mouille son maillot ! 

Je fais toujours un peu de sport aujourd’hui qui est nécessaire pour l’équilibre moral et avoir la santé, et faire relâcher la pression. Mais il faut être réaliste, on ne peut pas être à 100% sur tous les fronts. A côté de mon investissement important pour mon métier et mes clients, j’attache beaucoup d’importance à conserver un équilibre familial et privé, tout est une question de priorité et de choix personnels.