Mozza.io, la crème des clients

Home Journal Mozza.io, la crème des clients
Temps de lecture : 2 minutes

Des clients talentueux, chez SYLA, on en a plein (on a même que ça !) Mais des clients talentueux qui triplent leur chiffre d’affaires en un an, c’est quand même plus rare. C’est pour ça qu’on est ravi et fier d’accompagner Mozza dans sa croissance prodigieuse, que rien ne semble pouvoir arrêter. Rencontre avec son co-fondateur et CEO, Adrien Montcoudiol.

Mozza, qu’est-ce qui se cache derrière ce drôle de nom ? 

Mozza, c’est une communauté qui depuis 2018 réunit les meilleurs freelances spécialisés dans la stratégie produit et le product design. On accompagne exclusivement des start-ups, que ce soit des early stage ou des scale up. On a par exemple travaillé avec Airbnb, Heetch, Sorare, Frichti, Deezer…

Combien êtes-vous aujourd’hui ? 

Aujourd’hui, Mozza réunit une trentaine de freelances, les Mozzayolos. Il y aussi 6 salariés, la « Burrata », qui se chargent de développer Mozza, et surtout de faire en sorte de créer la meilleure expérience possible pour la communauté. Par exemple, de cadrer les briefs clients, pour que les freelancers puissent se concentrer sur leur cœur de métier, ce qui leur plaît et dans quoi ils excellent. 

Pourquoi un collectif de freelances, plutôt qu’une agence traditionnelle ?

Parce qu’on est persuadé que les meilleurs talents sont freelances ! Ils veulent travailler sur des projets qui les passionnent, d’où ils veulent, avec leur propre méthodologie… On est meilleur quand on choisit les sujets sur lesquels on travaille, qu’on est responsabilisé, qu’on nous fait confiance. C’est l’avenir du monde du travail ! On souhaite proposer une alternative au fonctionnement des entreprises traditionnelles concentré sur l’épanouissement des individus, qui leur offre la possibilité de continuer à progresser ensemble tout en ayant beaucoup de liberté.     

Comment faites-vous créer un sentiment d’appartenance, un esprit collectif alors que vous travaillez tous à distance ?

Tous les membres du collectif qui le souhaitent peuvent se retrouver un jeudi sur deux dans nos locaux à Station F, pour travailler ensemble, déjeuner, boire un verre… Et une fois par trimestre, on organise une grande retraite, en général près d’un spot de surf ou de ski, pour travailler ensemble et réfléchir à l’avenir de Mozza, aux projets qu’on a envie de développer.

Au quotidien, on utilise aussi beaucoup d’outils collaboratifs comme Slack, Notion ou Claap.

En fonction des projets, on monte des équipes, les membres sont donc amenés à travailler régulièrement ensemble.

Au final, on est fier de développer une communauté très soudée et fidèle, réunie par des valeurs et la même vision du travail.

SYLA vous accompagne depuis le début. Qu’est-ce qui vous plaît dans votre collaboration ? 

On a le même état d’esprit, l’envie d’accompagner des projets qui nous font vibrer, de travailler sérieusement, mais avec bonne humeur et enthousiasme      

On apprécie la grande réactivité de l’équipe, leur personnalité, le fait de se sentir accompagné par une équipe bienveillante, à l’écoute. 

Et aussi leur rigueur ! L’an dernier, par exemple, on a eu pour la première fois une difficulté avec un client, qui a mis du temps à nous payer. L’équipe de SYLA n’a rien lâché, ils nous ont aidé à faire toutes les démarches nécessaires jusqu’au règlement.

Où voyez-vous Mozza dans 3-4 ans ? 

On espère continuer à grandir, réunir une communauté de plusieurs centaines de membres, mais aussi accroître notre développement à l’international.