Un SYLATHON sur les sentiers du GR20

Home Journal Un SYLATHON sur les sentiers du GR20
Temps de lecture : 3 minutes

On vous a déjà expliqué dans un précédent article le principe des SYLATHON, ces défis que l’on aime se lancer chez SYLA pour continuer toujours à nous améliorer et à doper notre performance, dans la joie et la bonne humeur (si vous ne l’avez pas lu, il est encore temps de vous rattraper ici). En juin dernier, on a décidé de se lancer dans un SYLATHON plutôt singulier, tant par son approche que par la définition du programme de travail.

A année exceptionnelle, SYLATHON exceptionnel 

Tout commence en début d’année 2021 lors d’une réunion de crise dédiée à la prise de conscience évidente et collective d’une erreur que nous avions commise en matière de recrutement l’année précédente…  Il fallait l’admettre avec humilité : on s’était planté, on avait perdu beaucoup de temps, d’énergie et d’argent pour un profil qui ne correspondait pas à nos valeurs profondes.  Dont acte. Outre les actions qui s’imposaient à court terme, quelle leçon tirer de cet épisode ? Que faire pour nous prouver que nos piliers sont malgré tout solides, que nous avons eu raison de nous choisir et de nous faire confiance ? Qu’attendons-nous les uns des autres ? Qu’est-ce qui nous réunit ? 

Puisqu’il paraît que rien ne vaut la marche et le grand air pour réfléchir et que nous sommes tous des sportifs au mental d’acier, toujours en quête de nouveaux défis, nous avons décidé de méditer sur ces questions en nous aventurant sur les sentiers du GR 20…  

Cheminer ensemble, malgré nos différences, vers un même objectif  

Pour ce premier teambuilding rando, on n’avait pas choisi l’itinéraire le plus facile (pas étonnant au regard de la composition de l’équipe !). Et on ne va pas se mentir, le premier jour de marche a été particulièrement compliqué ! On n’a pas tous le même gabarit, la même condition physique, les mêmes peurs… On ne marche pas tous au même rythme, on ne vit pas tous les choses de la même façon…

Mais en fait, c’est bien là tout le défi quand on entreprend : avancer ensemble, malgré nos différences, nos désaccords parfois… Finalement, c’est tous ensemble qu’on est arrivés ensemble sur la ligne d’arrivée ! Pourquoi ? Parce qu’on s’était fixé un objectif et que chacun a su donner le meilleur de lui-même, tirer l’ensemble de l’équipe vers le haut, prendre soin de soi et des autres, s’encourager…   

Plus soudés que jamais autour de nos valeurs 

Après une semaine de marche, on était drôlement fiers de nous et on partageait tous le même constat : tout ce qu’on était venu chercher, on l’avait trouvé ! Au-delà des bienfaits physiques et psychiques qu’apporte la pratique de la randonnée, de l’émerveillement provoqué par ces paysages magnifiques, de la richesse des rencontres, partager cette aventure en équipe était incroyable. Cela nous a permis de prendre du recul et de trouver un nouveau souffle, mais aussi de réaffirmer nos valeurs communes. Nos fondations sont plus solides que jamais, on sait où on va et ce dont on a besoin pour continuer à grandir ensemble ! 

Et comme on n’en a jamais assez, évidemment, la deuxième version est déjà dans nos projets pour juin 2022 ! 😉