5 conseils pour travailler moins, mais mieux

Home Journal 5 conseils pour travailler moins, mais mieux
Temps de lecture : 3 minutes

Vous avez l’impression d’être constamment débordé(e) ? Vous passez votre temps à dire « j’aimerais bien, mais je n’ai pas le temps » ? Vous voudriez bien ralentir, mais comment faire, avec cette to-do-list qui n’en finit pas de s’allonger ? Diane Ballonad Rolland, coach et fondatrice du cabinet Temps & Equilibre, partage avec nous 5 conseils pour lever le pied et passer en mode « slow working ».

1. Prendre conscience de son rapport au temps et de son rythme professionnel 

On a souvent tendance à confondre efficacité, productivité et efficience : 

  • L’efficacité est liée à notre capacité à atteindre un objectif, quels que soient les ressources ou le temps qu’on y consacre. 
  • La productivité consiste à réaliser un maximum de tâches en un minimum de temps. On peut être productifs, c’est-à-dire produire beaucoup et vite, sans réellement être efficaces, c’est-à-dire sans atteindre nos objectifs ! 
  • Ce qu’il faut viser, c’est l’efficience : le fait d’atteindre un objectif grâce au minimum d’efforts ou de moyens mobilisés

Cela suppose d’abord bien sûr d’être au clair sur ses objectifs (quel résultat voulez-vous atteindre ?) mais aussi de réfléchir à la façon dont vous travaillez, au temps que vous y consacrez. « N’ayez pas peur d’interroger ou de réinterroger régulièrement vos habitudes », encourage Diane Ballonad Rolland. Et demandez-vous comment simplifier vos process et obtenir les mêmes résultats, voire de meilleurs résultats, en réduisant vos efforts. »

2. Gérer les conflits de priorité

Le problème avec les to-do list, c’est qu’elles deviennent parfois tellement longues qu’on ne sait plus par quoi commencer. On passe d’une urgence à l’autre et à la fin de la journée, on n’a rien terminé complètement. Diane Ballonad Rolland conseille de se fixer 3 à 5 grandes priorités maximum par jour. « Il faut accepter de ne pas pouvoir tout faire et décider chaque jour sur quoi on va porter son attention ». Elle conseille aussi de prévoir une marge de 30 à 50 % de son temps pour absorber les imprévus et de cadrer chaque action dans le temps, en attribuant un créneau précis pour chaque tâche dans son agenda.

3. Préserver son attention

Mal de notre société ultraconnectée, le multi-tasking est le pire ennemi d’un quotidien apaisé. « Apprenez à vous concentrer sur une seule tâche pour éviter la fragmentation de votre temps et de votre énergie », recommande Diane Bollonad Rolland.  « Mettez en retrait les distractions externes (notifications réseaux sociaux, messagerie, porte ouverte, téléphone…), pour réduire le nombre d’interruptions que nous subissons chaque jour. »

4. Apprendre à faire redescendre la pression

Plus on se sent débordé, moins on n’arrive à prendre du recul et à arbitrer ses priorités. Et c’est l’engrenage, la panique ! Pour éviter d’en arriver là, il faut prendre l’habitude de faire redescendre la pression, si possible avant qu’elle ne monte trop haut. Diane Ballonad Rolland recommande de s’accorder des micro-pauses régulièrement, de pratiquer la méditation de pleine conscience, de prévoir des sas de décompression entre deux activités, entre le travail et le domicile en fin de journée, après sa journée de travail. Même si cela peut sembler contre-intuitif, ayez confiance dans ce pilier du slow working : « quand vous prenez une pause, vous redevenez ensuite plus efficace. »

5. Alléger sa charge mentale

« Comme le disque dur d’un ordinateur trop plein, le cerveau saturé, sursollicité, se met à ramer. » Pour éviter la surcharge mentale, Diane Bollonad Rolland conseille donc de :

  • regrouper les informations par blocs pertinents par rapport à vos objectifs 
  • ne pas se laisser submerger par les détails et supprimer toutes les informations non pertinentes ou superflues, se créer un maximum de routines, pour permettre à votre cerveau d’automatiser et de proposer des réponses adaptées sans consommer trop de ressources intellectuelles.

Pour aller plus loin, on vous recommande chaudement le livre de Diane Ballonad Rolland « Slow Working, 10 séances d’auto-coaching pour travailler moins mais mieux », (édition Vuibert). Une mine de conseils et d’exercices très pratiques pour passer à l’action et ancrer dès demain de nouvelles bonnes habitudes.