Recrutement : comment on a trouvé notre perle rare

Home Journal Recrutement : comment on a trouvé notre perle rare
Temps de lecture : 3 minutes

Incarner ses valeurs dans chaque étape de son process de recrutement, prendre son temps, oser être clivant… : dans un article précédent, on partageait avec vous les 5 conseils d’Anne-Claire Chanut, co- fondatrice de l’Atelier by Fly the Nest pour « recruter sans se planter ». Depuis, on les a nous-mêmes expérimentés un à un pour recruter une nouvelle collaboratrice chez SYLA. On vous débriefe.

Clarifier ses attentes : la première étape (souvent sous-estimée) d’un recrutement réussi

Pour commencer, on a pris quelques jours de réflexion pour se poser et mettre à plat nos attentes pour ce nouveau recrutement. Il s’agissait d’être au clair sur les compétences techniques, mais surtout sur les savoir-être, les valeurs fondamentales qu’il nous semblait essentiel de partager avec notre nouvelle recrue. Guidés par Anne-Claire Chanut, on a rédigé un manifeste de nos convictions, en détaillant comment elles se traduisent concrètement au quotidien. Un document de référence, auquel nous sommes ensuite revenus souvent, aussi bien pour rédiger l’annonce que pour choisir le candidat final. 

Oser affirmer son identité, avec une annonce à son image

Au moment de diffuser l’annonce, s’est posée la question de passer par un cabinet de recrutement. Tentant quand on entend chaque jour la difficulté de nos confrères et consœurs à trouver de bons candidats. Mais on a préféré garder la main et gérer à notre façon, sans intermédiaire. On a inventé un process qui nous ressemble. On a d’abord diffusé une version courte de notre offre d’emploi sur LinkedIn et demandé aux candidats intéressés de nous écrire pour recevoir la version présentant nos convictions, les membres de l’équipe, notre état d’esprit. Avec une invitation à nous envoyer un mail ou une vidéo de motivation nous expliquant « pourquoi eux, pourquoi nous, pourquoi ça serait bien de se rencontrer ». 

A chaque étape, on a perdu des candidats (ceux qui ont l’habitude d’envoyer des CV à la chaîne se sont assez vite découragés !). Mais au moins à la fin, il ne restait que les meilleurs et les plus motivés. Et on a reçu des mails de motivation magnifiques, qui racontent vraiment une histoire, tellement plus parlants que des CV standardisés.

Dating amoureux ou entretien d’embauche, même combat 

On a organisé une dizaine de visio avec les candidats shortlistés. Pas des entretiens formels, plutôt des discussions ouvertes, pour se présenter mutuellement et vérifier notre adéquation. Une étape qui a permis d’écarter des profils super, mais un peu trop junior/pas assez ancrés dans nos valeurs. Nous avons finalement reçu 3 candidats au bureau. Et le choix de France Sureault, notre nouvelle consultante RH et Paye – dont on a tout de suite apprécié l’état d’esprit et le profil atypique – s’est imposé rapidement. Depuis, on ne l’a pas regretté une seconde ! 

La recette du succès  

Au-delà de la satisfaction d’avoir trouvé notre perle rare, cette expérience de recrutement nous a également fait grandir sur notre chemin entrepreneurial. Elle nous a rappelé qu’on avait raison de se faire confiance et d’écouter notre instinct. En passant par un cabinet de recrutement classique, le CV de France serait peut-être passé à la trappe, parce qu’elle ne cochait pas toutes les cases « diplômes » qu’on aurait pu définir à la base. 

De son côté, France n’aurait sans doute pas postulé si on avait rédigé une offre d’emploi formelle : « J’avais toujours écarté l’idée de postuler en cabinet d’expertise comptable, par peur de m’ennuyer. Mais en tombant sur l’annonce de SYLA sur Linkedin, j’ai eu un coup de foudre ! Moi qui n’aime pas trop parler de moi, j’ai joué le jeu d’écrire un mail assez personnel, pour expliquer avec sincérité pourquoi le poste me plaisait. Rencontrer Stéphanie et Spencer m’a confortée dans mon idée. Et quand Stéphanie m’a appelé le soir même pour me prévenir que j’étais retenue, je n’ai pas hésité une seconde ! »

C’est avec cette happy end qu’on clôture notre série d’articles sur le recrutement. On espère qu’elle vous aura inspirés et encouragés à revisiter vos process RH… Si vous avez envie d’en discuter, maintenant vous savez vers qui vous tourner : France Sureault est à votre écoute pour toutes vos problématiques Social et RH.