Rencontre avec Stéphanie Barbier, la passion de l’immobilier

Home Journal Rencontre avec Stéphanie Barbier, la passion de l’immobilier
Temps de lecture : 3 minutes

La tribu SYLA n’en finit pas de grandir. Elle prend même désormais ses quartiers à Toulouse, la ville de cœur de Stéphanie. La preuve avec Stéphanie Barbier, conseillère en immobilier, et première cliente du cabinet dans la ville rose. 

Stéphanie, tu es conseillère et négociatrice en immobilier au sein du réseau SAFTI à Toulouse. Tu as toujours voulu travailler dans l’immobilier ?

Non pas du tout. A l’origine j’ai fait des études de psychologie et j’ai commencé ma carrière en tant qu’assistante sociale. C’est grâce à un ami que j’ai découvert le métier de conseiller en immobilier. J’ai eu une vraie révélation. Acheter ou vendre une maison est l’une des étapes les plus importantes de la vie, on accompagne nos clients dans des moments heureux ou au contraire dans des moments très difficiles quand il s’agit de divorce ou de décès.  Au moment d’une transaction, la dimension psychologique est largement aussi importante que les aspects financiers. C’est cet aspect du métier, ainsi que la forte envie d’entreprendre, qui m’a donné des ailes pour me former et me reconvertir, il y a 6 ans maintenant.

Tu as fait le choix de rejoindre un réseau international plutôt que de te lancer vraiment en solo. Pourquoi ? 

Quand je me suis lancée, j’avais envie de liberté et d’indépendance, mais en même temps, j’avais peur de la solitude et besoin de partager, de co-construire. Le réseau SAFTI m’offre un excellent compromis : au quotidien, je suis libre de faire les choses à ma façon, je développe mon business comme je l’entends… Mais j’échange aussi régulièrement avec mes pairs, on s’entraide, on mutualise certains moyens… C’est très enrichissant, d’autant plus que nous venons tous d’horizons très différents. Même si SAFTI a une envergure internationale aujourd’hui, le réseau a su garder sa dimension familiale, impulsée par ses fondateurs toulousains.

Aujourd’hui, tu es une entrepreneuse épanouie ? 

Oui, j’adore la variété de mon quotidien, ne pas avoir deux journées identiques, être au four et au moulin… Quand je suis contactée pour la mise en vente d’un bien, je me charge aussi bien de l’estimation que des photos, de la diffusion de l’annonce, de la recherche ciblée d’acquéreurs potentiels, des visites, répondre à toutes les questions des uns et des autres, rassurer, conseiller… C’est intense mais passionnant ! Après six ans d’expérience, j’ai appris à gérer les montagnes russes émotionnelles, à relativiser les échecs, à rester sereine face à l’avenir. Quand il y a des périodes de rush, je sais que le calme reviendra… et inversement ! 

Que peux-tu nous dire du marché toulousain actuellement ? C’est vrai que les Parisiens arrivent en force ? 

Dans mon activité, je ressens clairement un effet post-Covid : on voit beaucoup de familles parisiennes arriver, en quête de plus d’espace et d’une meilleure qualité de vie. Le télétravail a ouvert le champ des possibles ! Le marché s’est inversé : actuellement, pour une maison à vendre à Toulouse, on a 5 acquéreurs potentiels prêts à faire une offre au prix. Il faut se décider très vite ! Mais les choses sont encore en train d’évoluer : avec l’inflation, les taux d’intérêt repartent à la hausse. On peut prédire un ralentissement du marché à l’échelle nationale.

Toi qui es à Toulouse, pourquoi avoir choisi de confier ta comptabilité à SYLA ? 

Je connais Stéphanie depuis longtemps et je sais que nous avons la même façon d’aborder la vie et l’entrepreneuriat, la même envie d’avoir un quotidien qui nous fait vibrer. J’ai contacté SYLA quand j’ai envisagé de changer de statut pour passer en Entreprise individuelle. A l’époque, j’ai vraiment apprécié que Spencer me conseille en toute transparence d’attendre, même si pour eux, le changement aurait été plus avantageux financièrement. J’ai la même conception de la relation-client : je raisonne toujours dans l’intérêt de mes clients, je les invite à prendre le temps de réfléchir quand je les vois s’emballer trop vite, je n’hésite pas à rappeler le point faible d’un bien… Comme l’équipe de SYLA, je me positionne comme un partenaire, pas comme un prestataire. D’ailleurs, il n’est pas rare que mes clients deviennent de vrais amis ! 

Si vous aussi, vous avez des envies de soleil, n’hésitez pas à contacter Stéphanie : elle se fera un plaisir de vous accompagner dans vos projets immobiliers.