Tout le savoir-faire de Wecandoo

Home Journal Tout le savoir-faire de Wecandoo
Temps de lecture : 3 minutes

Redonner aux artisans et à leur savoir-faire toute la lumière qu’ils méritent, c’était l’ambition d’Edouard Eyglunent, Grégoire Hugon et Arnaud Tiret quand ils ont créé Wecandoo en 2017. Depuis, l’entreprise a bien grandi, et nous sommes ravis chez SYLA de les accompagner dans leur évolution. Grégoire Hugon a accepté de nous ouvrir un peu les coulisses de leur success story.

Vous avez tous les trois suivi un parcours plutôt généraliste, en écoles de commerce ou d’ingénieur. Comment vous est venue l’idée d’organiser des ateliers manuels avec des artisans ?

On a tous les trois toujours eu un attrait pour l’artisanat. Je viens du Limousin, et j’ai beaucoup d’admiration pour les artisans de ma région, dont on connaît pourtant si mal les métiers. Edouard, lui, a fait une licence à l’institut Paul Bocuse. Quant à Arnaud, quand on s’est rencontré, il avait envie de revenir à un métier plus concret et envisageait de devenir meunier. 

On a fait un tour de France, échangé avec beaucoup d’artisans pour comprendre leurs besoins et savoir ce qu’on pourrait leur apporter. On s’est rendu compte que ce dont il manque le plus, c’est de visibilité. On a eu l’idée des ateliers pour les aider à recréer du lien avec leurs clients potentiels.

Après 5 ans d’existence, vous fédérez plus de 1 700 artisans dans une quarantaine de villes en France. Vous venez de lever 3,2 millions d’euros. Quels sont vos projets de développement ? 

Nous allons continuer à mailler le territoire en France, notre objectif est que chacun puisse trouver un artisan dans un rayon de 50 km autour de lui. Nous voulons aussi diversifier les formats : à la fois des formats très courts, plus touristiques, pour découvrir des savoir-faire et participer à des dégustations quand on est en vacances ou en week-end, et des formats plus longs, sur une ou deux semaines, pour permettre à ceux qui envisagent une reconversion de mieux connaître un métier avant de se lancer. Dernière facette de notre plan de développement : l’international. Nous commençons petit à petit à proposer des ateliers dans les grandes capitales, Londres, Bruxelles, Amsterdam…

Le lien étroit et authentique que vous avez su créer avec les artisans fait partie de l’ADN de Wecandoo. Comment allez-vous faire pour le préserver tout en poursuivant votre croissance ? 

C’est le grand challenge qui nous attend. Mais nous sommes confiants, car tous sincèrement animés par l’envie de préserver cette proximité qui fait notre force.

Nous travaillons beaucoup sur la fédération de notre communauté d’artisans autour de différents piliers : les avantager, les informer et les former et surtout les connecter avec nous bien sûr mais aussi entre eux.

Notre croissance va passer par des recrutements, qui nous permettront de continuer à entretenir ce lien privilégié avec notre réseau d’artisans. Plus on grandit, plus on se structure : on va gagner du temps sur certaines tâches, développer aussi des fonctions support… On a aussi la chance de compter sur une équipe de collaborateurs très fidèles, qui croit en la mission de Wecandoo.

Tu as toujours l’air calme et posé, loin des clichés de l’entrepreneur survolté et archi-connecté. Quel est ton secret ?

On travaille tous beaucoup depuis la création de Wecandoo, mais petit à petit, on a appris à organiser notre temps, et à se fixer des objectifs précis. 

Avec Edouard et Arnaud, on est au clair sur notre vision long terme, qu’on subdivise en plans annuels puis trimestriels. On apprend à choisir, à accepter de ne pas pouvoir tout faire en même temps. Chaque collaborateur a des objectifs précis. 

Pour le quotidien, toute l’équipe a suivi une formation sur la gestion du temps, avec des conseils très pratiques sur comment gérer sa to-do-list, organiser sa semaine. 

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec SYLA ? 

Au moment de la création de Wecandoo, on partageait les mêmes locaux, au sein de l’incubateur Makesense. L’équipe de SYLA nous a accompagnés dans la structuration de notre organisation comptable.  Dès le début, on a apprécié leur implication à nos côtés, ils ont notamment pris le temps de benchmarker les pratiques des autres marketplaces équivalentes. 

Ils nous aident à rester toujours en veille sur ce qui se fait ailleurs et des évolutions règlementaires. 

A court terme, on va mettre en place des points de pilotage mensuels, pour suivre notre performance et challenger les indicateurs qu’on s’est fixés. C’est précieux de bénéficier de leur regard extérieur. 

On est animé par les mêmes valeurs, la même idée qu’on peut travailler très sérieusement, tout en gardant du plaisir dans ce qu’on fait. Résultat, c’est toujours un plaisir de venir faire un petit point compta chez eux… (et d’aller boire un verre après 😉)